L'importance de boire de l'eau pour votre santé

Buvez beaucoup d’eau?…
Combien de fois vous a-t-on répété ce conseil? On entend parfois qu’il faut en boire huit verres chaque jour. La réalité, c’est que les femmes ont besoin de 1,5 litres, les hommes de deux. Davantage, bien sûr, en faisant de l’exercice ou lors des journées chaudes. Voyons pourquoi.

Le corps humain est constitué à 80% d’eau. Cette eau doit être constamment renouvelée pour s’éviter différents malaises allant des maux de tête à l’intoxication pure et simple.

Sur le plan digestif, on peut souffrir de constipation, de brûlements d’estomac, de reflux acides, etc. La soif peut aussi provoquer de l’insomnie, un manque de concentration, de la fatigue. Cela sans parler des problèmes d’inflammation articulaire comme les bursites et les tendinites.

Les problèmes de peau sèche seront moins incommodants si on boit de l’eau. Et pour les individus qui veulent perdre du poids, il est nécessaire de boire beaucoup.

À l’exception des diabétiques, à cause de problèmes rénaux, on peut en boire en grande quantité. Il est préférable de l’ingurgiter à température de la pièce. Très froide, elle crée des spasmes à l’estomac qui envoient au cerveau un message de satiété précoce.

Pendant un traitement de massothérapie, je recommande à mes patients de boire beaucoup d’eau. Les effets du traitement sont à leur meilleur quand le corps est bien hydraté. Ils s’avèrent plus durables aussi. Et une personne qui boit beaucoup d’eau aura besoin de moins de traitements. La règle vaut aussi pour toutes les thérapies manuelles comme la chiropractie, l’ostéopathie, l’acupuncture, etc.