Pourquoi avez vous mal à la tête?

Les maux de tête ne sont jamais banals. Plusieurs thérapeutes et médecins s’amusent à dire qu’il peut y avoir 200 raisons pour lesquelles on peut souffrir de maux de tête.

Dans le jargon médical, on utilise le terme «céphalée» pour désigner un mal de tête, ainsi défini par wikipedia.org : «Une céphalée est un symptôme subjectif se définissant comme des douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne, parfois unilatérales ou généralisées. Elles se manifestent par des brûlures, des picotements, des fourmillements, des écrasements. Elle est extrêmement fréquente, et peut révéler de nombreuses maladies. Cependant, dans la grande majorité des cas, les céphalées ne sont d’aucune gravité, mais certains tableaux cliniques associés doivent attirer l’attention de médecin.»

Toujours selon Wikipedia, «les causes (de la migraine) sont incomplètement élucidées, mais des anomalies vasculaires semblent être à l’origine des douleurs : vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux) et augmentation de la perméabilité vasculaire».

Les céphalées peuvent avoir des origines multiples : la posture, la digestion, les yeux, des problèmes d’otorhinolaryngologie, une mauvaise occlusion dentaire, le cycle hormonal (surtout chez la femme), certaines activités sportives, une mauvaise respiration, la déshydratation, la haute ou la basse pression, une sinusite mal soignée, une vertèbre cervicale déplacée, et la liste n’est pas exhaustive.

Si des comprimés comme de l’Aspirine ou de l’acétaminophène, par exemple, peuvent apporter un soulagement temporaire, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé. Dans les cas extrêmes, les maux de tête peuvent cacher un anévrisme ou une tumeur qui peuvent s’avérer mortels.

Et avec le temps, les maux de tête peuvent s’amplifier et devenir invalidants.

La douleur peut aussi prendre différentes formes : au front, sous forme de cerceau autour de la tête, cercle sur le dessus de celle-ci, parfois juste au-dessus d’une oreille, dans la ligne qui part du nez à la base du cou ou derrière les yeux.

Parfois, les maux de tête sont récurrents. Il est important de noter à quels moments ils se manifestent. Est-ce après les sorties au restaurant, alors que l’alimentation est différente? En période de grand stress? Il est utile de noter ce genre de renseignement afin de recouper les informations le temps venu.

Dans les cas les plus sérieux, des personnes victimes de migraines doivent se donner des injections très onéreuses… N’attendez pas pour rien et consultez.